Crédit photos : adhérents de Chablais-Léman-Loisirs - juin 2007

             

      Album photo                                                                            

Entretien avec une randonneuse exceptionnelle de CLL

 

          Ruth Morley  a déjà couru plusieurs marathons de par le monde. Elle a même participé à des compétitions de 100 km en courant. Elle court seulement pour le plaisir, en toute simplicité et en toute discrétion. Elle nous a fait part de son projet pour cet été et nous sommes heureux de vous faire vivre cette aventure.

 

          Ruth Morley :

          Dès que j'ai entendu parler d'un sentier qui menait du Lac Léman à la  Méditerranée, j'ai eu envie de le suivre. Quand j'ai appris que le départ du GR5 était à la frontière du Luxembourg, j'ai pensé à traverser toute la France à pied du Nord au Sud, en marchant, en courant, et en faisant de la randonnée. Finalement, en apprenant que l'on pouvait commencer à Hoek van Holland aux Pays-Bas sur le sentier E2 et traverser la Belgique et le Luxembourg, pour rejoindre le GR5, j'ai été encore plus motivée pour parcourir tout le sentier, et peut-être traverser par la suite toute l'Europe.

          Pour maintenir l'harmonie conjugale, j'ai décidé de diviser le voyage en trois et de faire une partie par an. En août 2007, je vais commencer par les Alpes parce que c'est ce qui m'importe le plus. Après avoir vécu dans les Rocheuses, aux Etats-Unis, pendant mon enfance et habitant aujourd'hui près des contreforts des Alpes, je suis à l'aise en montagne et j'aime bien y passer beaucoup de temps.

          Après avoir décidé de faire ce voyage, j'ai utilisé les Topo-guides de la FFRandonnée, un livre sur le GR5 écrit par deux américaines et un site Web pour préparer mon itinéraire et mes hébergements. J'ai prévu 35 jours de route dont deux seront des jours de repos. La journée la plus courte comptera 2 heures de marche et la plus longue 9 heures. La plupart du temps, je marcherai environ 6 heures par jour. La distance sera d'environ 750 kilomètres et le point le plus haut, le Col de l'Iseran, à 2764 mètres.

          Mon mari va m'accompagner de Saint-Gingolph à Samoëns. A la différence de moi, il n'a pas envie de faire un aussi long voyage, je lui suis donc très reconnaissante qu'il ne voie aucune objection à mon voyage et qu'il ait décidé de participer à la première étape et de me rejoindre à l'arrivée à Menton.

          Un ami anglais va se joindre à moi plusieurs jours au milieu du voyage et une amie anglaise les cinq derniers jours. Je suis sûre que je serai très heureuse d'avoir leur compagnie.

          Pendant ces cinq semaines, je vais aussi essayer de rester en forme pour pouvoir courir, parce que je suis habituée à courir sur des distances très longues. J'aimerais participer à la course à pied des Templiers à Millau fin octobre, une épreuve de 65 kilomètres sur des sentiers dans une région très vallonnée. Je projette de faire du footing deux ou trois fois par semaine sur le GR5 pendant la journée ou après mon arrivée à l'hôtel. Il se pourrait que je sois trop fatiguée pour courir, mais j'aimerais essayer.

          La partie du GR5 nord est prévue l'été 2008 ; le E2 au Luxembourg, en Belgique et aux Pays-Bas l'été 2009. Parce que le chemin sera plus plat au nord, je le traverserai en courant aussi souvent que possible. J'ai prévu les voyages de chaque été de sorte que leur destination soit une grande étendue d'eau : la Méditerranée, le Lac Léman et la Manche.

          J'attends avec impatience le commencement de ce grand voyage et je commencerais demain si c'était possible.

          Et après avoir traversée toute l'Europe, ce sera le tour des Etats-Unis, d’est en ouest, accompagnée d'une amie sur son vélo. Mais ce sera une autre histoire, un autre jour…

Ruth Morley